Il existe plusieurs manières d’accéder à une caméra de surveillance sur Smartphone. Dans cet article, on parle de la configuration avec la technologie P2P et l’ouverture de port. Ce sont les façons simples, proposées par la plupart des acteurs du marché, elles sont faciles pour les inexpérimentés dans le domaine.

Configuration de la caméra de surveillance sur Smartphone avec le QR code.

Si vous souhaitez visionner votre caméra de surveillance sur votre Smartphone android ou iphone, sans connaissance technique au préalable, le QR code est le plus conseillé. Grâce à ce code, votre appareil est facilement identifié auprès du serveur du constructeur. Chaque appareil a son propre identification. Pratiquement, le constructeur peut récupérer le signal de votre système de vidéosurveillance pour le faire passer vers vos appareils mobiles configurés. Cela nécessite la configuration de votre Smartphone. Vous commencez à télécharger via l’Apple Store pour le cas de l’iphone ou le Play Store pour l’android, respectivement l’application l’iDMSS Life ou gDMSS. Lors du premier lancement, vous appuyez sur le Skip, en haut à droite, ensuite choisissez caméra. Cet écran apparu, permet de visualiser vos caméras. Avant cela, vous devez configurer votre caméra ou votre enregistreur à l’application. À la troisième ligne, apparaît le menu Manager d’appareil, permettant de gérer les différents caméras et enregistreurs. Sachez qu’il est possible de gérer à la fois plusieurs caméras placées dans des endroits différents. Pour ajouter votre enregistreur, vous appuyez sur P2P et remplissez les noms des endroits à surveiller. Finalement, il vous est proposé de flasher votre QR code, qui se situe sur l’étiquette de votre enregistreur numérique, avec votre Smartphones. En fait, la technologie P2P (en anglais Peer to Peer) via le QR code est le moyen simple pour mettre en route votre système de surveillance. Cette technologie vous permet de partager gratuitement un contenu avec d’autres personnes.

Configuration par ouverture de port.

Une autre manière de configurer votre caméra de surveillance sur Smartphone consiste à ouvrir des ports sur son routeur. Ce qui signifie ouverture d’une porte vers votre caméra ou enregistreur, en autorisant une communication depuis l’internet à votre appareil. Sachez que deux ports existent, le port http et le port service. Le premier donne accès via un navigateur internet tandis que le second permet d’accéder aux applicatifs comme PC et Smartphone. Ce dernier est différent d’un constructeur à une autre et choisit arbitrairement. Il peut être conservé et modifié !