Construire ou louer une maison est nécessaire pour commencer une vie d’adulte. Au fil du temps, chaque personne amasse de plus en plus de richesse. Avoir un matériel pour protéger vos avoirs devient de plus en plus nécessaire au fil du temps. Plusieurs modèles de coffre-fort et d’armoires fortes sont en ce moment produits par les producteurs modernes. Trouver celui qu’il vous faut peut cependant pour certains s’avérer être assez difficile. Bien choisir chaque composant est par conséquent indispensable. Découvrir les indispensables pour choisir une serrure d’armoire forte est de ce fait indispensable.

Les fermetures à clés

Un coffre-fort est l’élément indispensable qui doit pour certains modèles être installé durant la construction de votre maison pour avoir une sécurité optimale. Armoire forte ou coffre-fort, tenir compte du système d’ouverture est dans tous les cas important. Il existe actuellement plusieurs systèmes de fermeture installés sur ce genre d’instrument. Parmi les plus anciennes, il est possible de citer la clé mécanique. Sur certains modèles, un système de sécurité formé par deux clés qui doivent être tourné simultanément est nécessaire pour ouvrir le coffre-fort en question. Chaque clé est unique et ne fonctionne que pour un le coffre pour lequel il a été conçu au départ. L’avantage de ce type d’ouverture réside dans le fait qu’il est généralement très facile à utiliser. Le point faible de ce dispositif réside dans le fait qu’il ne faut absolument pas perdre vos clés. Les coffres de ce genre sont parfaitement fiables chez www.hartmann-tresore.fr et ont même une certification anti-effraction pour la plupart. Néanmoins, copier une clé est pour certains professionnels assez facile. Prenez de ce fait vos précautions pour protéger vos clés et par la même occasion les objets précieux que vous gardez à l’intérieur de votre coffre.

Verrouillage par combinaison mécanique

Le système de verrouillage mécanique figure également parmi les méthodes les plus anciennes pour sécuriser un coffre-fort. Quatre disques métalliques superposés les unes sur les autres se trouvent sur la porte d’ouverture du coffre dans ce genre de situation. Ces derniers peuvent être tournés pour former une combinaison de quatre chiffres la plupart du temps. L’avantage de cette méthode est qu’il est considéré comme particulièrement sécurisé. Cette dernière est par ailleurs adaptée pour les petits coffres, mais aussi pour l’armoire blindée. Dans la plupart des situations, afin de rassurer au mieux leurs consommateurs, les fabricants modernes choisissent d’installer en plus de la combinaison mécanique une clé sur la porte du coffre. De ce fait, c’est seulement après avoir inséré le code en plus de la clé que le coffre en question peut s’ouvrir. Le propriétaire du coffre doit uniquement retenir son code personnel. Cette dernière est attribuée lors de l’achat du dispositif. Par ailleurs, pour la plupart des modèles qui disposent une sécurité de ce type, changer le code à plusieurs reprises est tout simplement impossible.

La combinaison électronique

Beaucoup plus modernes, les coffres forts munis de système de fermeture par combinaison électronique se font de plus en plus nombreux surtout quelques années. Un pavé numérique est installé sur la porte du dispositif afin de faciliter son ouverture. Un code de quatre chiffres personnalisables est nécessaire dans ce cas. Afin d’aider au mieux les propriétaires, bon nombre de fabricants choisissent de mettre un petit écran au-dessus du pavé numérique. De même, ce système de sécurité est aussi combiné avec une clé pour fortifier le coffre-fort. Le point négatif de l’utilisation d’une combinaison électronique de ce genre réside dans le fait que la batterie peut à un moment se vider. Dans ce genre de situation, il est indispensable d’attendre le chargement de ce dernier avant de pouvoir ouvrir le coffre. Dans le même ordre, le remplacement d’une batterie de ce genre nécessite l’intervention d’un professionnel dans le milieu ce qui peut parfois être assez contraignant. Il est néanmoins bon de souligner qu’il est pratiquement impossible de défaire une sécurité électronique sur un coffre-fort en ce moment même pour un technicien de haut niveau.

Le verrouillage par empreinte digitale

Les coffres forts modernes peuvent aussi être équipés de système de verrouillage par empreinte digitale. Cette technologie est considérée comme parmi les plus sécurisées. En effet, l’empreinte d’une personne est unique ce qui fait que vous serez la seule et l’unique personne à pouvoir ouvrir le coffre-fort en question. Certains fabricants ont néanmoins permis d’enregistrer une seconde empreinte digitale afin de faciliter l’accès au coffre. L’avantage de ce système de sécurité réside dans le fait qu’il est particulièrement facile à utiliser. Un scan d’empreinte ne prend par ailleurs qu’une seconde la plupart du temps. Néanmoins, ce dernier fonctionne également grâce à la batterie intégrée dans le système. Après un certain temps, il est nécessaire de recharger cette dernière ce qui peut retarder l’ouverture du coffre. Afin d’éviter ce genre de problème, de plus en plus de modèles de coffre-fort muni de ce dispositif de sécurité ont ajouté une clé mécanique pour pouvoir ouvrir le coffre. Le problème avec le système de sécurité par empreinte digitale réside dans le fait qu’il est assez rare. Dans cet ordre, la réparation d’un coffre muni de cette sécurité peut s’avérer être très difficile et demande des techniciens qui disposent de beaucoup de savoir-faire en la matière.

Certifications et niveau de sécurité

Avant de choisir un coffre-fort en général, il est primordial de vérifier les certifications dont il dispose. Cela concerne plus précisément le système de fermeture de votre coffre. Parmi les plus importantes, il est notamment possible de citer la certification A2P qui est un gage de résistance au forçage. Dans le même genre, prenez la peine de vous assurer que le modèle que vous allez choisir résiste bien au feu, mais également à la baisse de la température. Vérifier que le coffre a suivie la norme de fabrication 1047 est pour cela nécessaire. Aussi, la norme EN 1300 vous assure également que la serrure qui a été installée sur votre coffre a passé les tests de forçage avec succès. Prenez également en considération le niveau de sécurité en générale de votre coffre pour faciliter votre choix. Cette dernière a une valeur comprise entre 0 à 6. Une valeur en assurance est associée selon le niveau de sécurité que possède le coffre que vous avez choisi. Dans tous les cas, choisir une armoire forte de bonne qualité n’est pas suffisant. Renforcer le système de sécurité de votre maison en général est toujours préférable pour protéger tout ce qui s’y trouve.