Particuliers ou professionnels, assurer sa sécurité et celle de ses biens figure en tête de liste des principales préoccupations quotidiennes. Si de nombreuses solutions existent, le prix n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. De même qu’elles ne correspondent pas toujours aux besoins des utilisateurs. Petit guide des dispositifs de sécurité les plus courants.

Choix du dispositif de sécurité : identifier ses besoins avant tout

En termes de sécurité des biens et des personnes, il existe de nombreux dispositifs de sécurité qui ont été développés pour répondre aux divers besoins des utilisateurs – particuliers ou professionnels. Le choix est donc large entre les solutions de télésurveillance, les sociétés de gardiennage ou de sécurité privée … Pour pouvoir choisir la meilleure solution, il est toutefois nécessaire, dans un premier lieu d’identifier ses besoins. Ainsi, il faut faire une liste des besoins réels, des objectifs du dispositif de sécurité. Par exemple, si vous voulez protéger votre habitation contre les incendies, il est évident que vous vous tournerez vers les dispositifs de sécurité incendie. Par contre, si vous voulez éviter les intrusions, une société de gardiennage peut faire l’affaire, tandis que pour d’autres personnes, une vidéosurveillance suffira amplement. Une fois les besoins identifiés, il est à présent nécessaire de définir un budget avant de se mettre à la recherche du dispositif qui convient.

Société de sécurité : quelles prestations ?

En termes de gardiennage, les clients font notamment appel à une société de sécurité pour sécuriser leur habitation, leur bureau … par la présence physique – en continu ou pour des heures précises – d’un agent de sécurité qui est là avant tout pour dissuader les intrusions mais également pour les gérer en cas de besoin. En ce qui concerne les obligations, sachez que la loi impose certaines dispositions légales. Ainsi, la société de sécurité privée qui veut exercer est obligée de disposer d’une autorisation de la Préfecture, de même elle doit souscrire à une assurance adaptée auprès d’un organisme spécialisé. Par ailleurs, le responsable de l’entreprise doit posséder un certificat d’aptitude professionnelle ainsi qu’un casier judiciaire vierge. Enfin, la société de sécurité devra s’engager à travailler dans le respect des dispositions légales en vigueur. Ainsi, avant de choisir votre prestataire, soyez vigilant sur ces points pour éviter d’avoir recours à des entreprises peu scrupuleuses.

La télésurveillance, pour sécuriser, même à distance

Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, il est aussi possible de faire appel à la technologie par la télésurveillance. Celle-ci peut être utilisée pour surveiller des lieux à distance par l’intermédiaire de matériels technologiques utilisant internet ou le système GSM. Ce système peut également être associé à un service de sécurité privée. Le principal avantage de la télésurveillance c’est qu’elle vous permet de voir en temps réel ce qui se passe sur les lieux à sécuriser sans qu’une présence physique ne soit requise. En cas d’intrusion détectée, il est alors possible de faire appel immédiatement aux forces de l’ordre – ou à une société de sécurité privée, pour une intervention en urgence.