Si vous souhaitez sécuriser votre local ou domicile et assurer une surveillance de votre périmètre à l’aide des détecteurs, il est conseillé de bien choisir votre matériel de vidéo surveillance. L’efficacité de votre installation dépend des matériels de vidéo surveillance, Savoir plus sur les critères de choix de ces matériels.

Une installation de vidéo surveillance, c’est quoi ?

Généralement, un système de vidéo surveillance est composé d’un enregistreur pour enregistrer et conserver les images, d’une ou nombreuses caméras et des câbles pour raccorder ces éléments un à un. À titre de remarque, un box internet vous permet de consulter à distance !

Les critères pour bien choisir votre matériel de vidéo surveillance.

Le choix des matériels de vidéo surveillance dépend de plusieurs critères et des technologies mises en œuvre dans le domaine de la surveillance par vidéo. On distingue la technologie IP et celle de l’analogie. La première est réputée pour la bonne qualité d’images. La seconde, quant à elle, par la simplicité d’installation et les coûts raisonnables. De nos jours, on envisage la mise en œuvre de la technologie HD dans les nouveaux matériels de vidéo surveillance vendus sur les marchés, qu’ils soient des caméras IP ou coaxiales.

Une caméra analogique est raccordée avec son enregistreur à l’aide des câbles coaxiaux, type KX6 ou RG59. Plus récemment, la valeur de la résolution de ces caméras est exprimée en ligne. En matière de désignation technique, on parle des caméras munies de capteurs 420, 600… 1000 lignes. Une caméra IP, quant à elle, se raccorde à l’aide d’un câble Ethernet, connecté avec les prises, types RJ45. Elle se caractérise par sa résolution, exprimée en Mégapixels. On désigne ces caméras par le nombre de pixels dans une image, par exemple, 1MP, 2MP, voir plus. En 1080 P ; numériquement, l’image se définit en 1080 x 1920 pixels. Ce nombre de points élémentaires est recommandé pour identifier les numéros d’immatriculation des véhicules, à une distance supérieure à dix mètres ou encore zoomer des personnes éloignées. Les excellentes résolutions de valeur 4MP sont plus précises ! Elles sont essentiellement importantes pour les utilisations industrielles ou pour surveiller les caisses de magasins…

Bien choisir votre matériel de vidéo surveillance consiste entre autres à tenir compte de la vision nocturne de votre caméra. Grâce à la technologie des leds infrarouges, il est possible d’atteindre, avec les caméras dôme une vision nocturne de 50 à 60 mètres.