Que l’on soit propriétaire ou locataire d’une maison, on tient à sa tranquillité d’esprit. L’on aime se sentir en sécurité dans son espace de vie et quand un évènement imprévu comme le vol vient perturber le quotidien, l’incertitude peut naitre. Pour éviter cet état de fait, il est d’usage de prendre certaines dispositions pour protéger sa maison. Installer une caméra de surveillance extérieure s’avère une solution non seulement pratique, mais aussi à la portée de tout le monde. Pourquoi ne pas y penser pour se sentir plus tranquille.

Savoir choisir ses portes et serrures

Pour s’introduire dans votre maison, les cambrioleurs passent souvent par les portes et les fenêtres. Même si vous disposez d’une caméra de surveillance extérieure, il est important de rendre ces ouvertures difficiles d’accès aux intrus. Pour cela, il faut choisir ses portes et fenêtres avec soin. Privilégiez celles qui offrent plus de solidité et qui ne peuvent être forcées facilement. Quel que soit la matière dans laquelle ont été fabriquées vos portes et fenêtres, assurez-vous qu’elle soit de qualité. Découvrez-en plus sur les systèmes de télésurveillance en vous rendant sur le site gataka.fr.

En ce qui concerne le choix de la serrure, on peut vous conseiller d’emploi celles à multipoints de verrouillage. Solides et résistantes, elles sont faciles à trouver. Pensez à poser des serrures de haute sécurité sur les portes principales, les baies vitrées ou autres points d’entrée de votre domicile. Renforcez le dispositif en installant une caméra de surveillance extérieure. De cette façon, vous vous offrez une double protection avec la vidéosurveillance et les serrures de sécurité.

Utiliser des dispositifs électroniques de protection

Dans cette catégorie, vous avez les projecteurs à détecteur de mouvement à installer dans les coins d’ombre. Le projecteur se déclenche automatiquement quand une personne pénètre dans son champ d’action. L’effet de surprise peut dissuader un intrus d’aller plus loin, l’obligeant à rebrousser chemin. Grâce à ce dispositif, vous vous épargnez les cambriolages de nuit. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché avec des modes d’alimentation différents : électrique ou solaire. L’alarme anti-intrusion fait également partie des gadgets que vous pouvez vous procurer.

En extérieur, l’installation d’une caméra autonome est une très bonne idée. Sans fil, c’est un système qui fonctionne grâce à une batterie intégrée qui est capable de fournir une autonomie variant généralement entre 6 et 12 mois. Vous pouvez ainsi sans discontinuer, surveiller les abords de votre maison, pour garder un œil sur les allées et venues. Si vous avez l’habitude de vous absenter souvent de votre domicile, l’acquisition d’un simulateur de présence serait un bon investissement.

La sécurité par la surveillance vidéo

Pour optimiser la sécurité de votre maison, vous devez avoir la possibilité de la surveiller même quand vous n’y êtes pas. La meilleure façon que vous avez de parvenir à ce résultat est l’installation d’une caméra extérieure. Les effractions provenant de l’extérieur, il est tout à fait logique de concentrer son attention sur cette zone. Avec un tel système en place, vous avez une idée de ceux qui fréquentent les environs de votre habitation. De cette façon, sécuriser les accès à la maison ou déceler des présences inopportunes est beaucoup plus aisé.

L’un des avantages de la vidéosurveillance réside dans l’existence du contrôle à distance. Depuis son téléphone ou son ordinateur, il est possible de décider de certaines actions, notamment éteindre ou mettre la caméra de surveillance extérieure en marche. La visualisation des images tournées par l’appareil fait également partie des fonctionnalités de la caméra de surveillance extérieure. Même en voyage, vous avez tout le loisir de surveiller votre maison en temps réel. Notez que par sa simple présence, la caméra peut empêcher les vandalismes, puisqu’elle dissuade les voleurs de s’approcher de votre maison de peur d’être reconnus.

Choisir sa caméra de surveillance en fonction de ses besoins

Infrarouge, filaire, ou wifi, il existe plusieurs types de caméras de surveillance extérieure et vous devez apprendre à identifier celle qui vous convient. Selon que vous avez des biens ou plutôt des lieux à surveiller, les besoins peuvent varier. Si la caméra doit donner sur une voie d’accès sombre par exemple, ce serait pratique d’en choisir une avec un système infrarouge intégré. Les appareils équipés d’un tel dispositif sont communément appelés caméra à vision nocturne. Capables de filmer dans l’obscurité ou dans le noir le plus total, elles sont très appréciées.

Les mini-dômes sont également d’excellentes options de par leur discrétion, leur durabilité et leur solidité. La caméra de surveillance extérieure peut aussi être équipée de détecteurs permettant de signaler des présences. Elle intègre également une sirène qui peut se déclencher automatiquement ou que vous contrôlez à distance. Quant à la qualité des images filmées, libre à vous de choisir des caméras offrant un haut niveau de résolution ou de vous contenter de celles avec des fonctions plus basiques. Il est intéressant de noter que les vidéos enregistrées par le système de vidéosurveillance peuvent être enregistrées en ligne ou sur une carte mémoire. Il revient à l’utilisateur de choisir son mode de sauvegarde préférentiel.

Même si tous ces dispositifs sont utiles à la protection de la maison, la vigilance reste un facteur déterminant pour la sécurité.