Le bon système d’alarme vous apportera la tranquillité d’esprit, assurera la sécurité de votre famille et celle de vos biens. L’on ne souhaite pas vous alarmer, mais d’après certaines statistiques, quelqu’un entre par effraction dans une propriété quelque part dans le pays environ toutes les 60 secondes. Pour prévenir toute tentative d’effraction chez vous, la meilleure solution consiste à vous équiper d’un système d’alarme domestique. Il s’agit par ailleurs d’un système qui vous permet aussi de mieux superviser votre habitat. Voici donc quelques éléments que vous devez savoir avant l’achat de tout système d’alarme domestique. Vous en saurez plus sur les bases, mais aussi sur les points à rechercher dans une telle solution pour protéger vos biens et votre famille, tout en respectant votre budget.

Des dispositifs pour protéger vos biens de valeur

Il est possible d’installer des dispositifs qui vont vous alerter si vos biens de valeur ont été endommagés. Les dispositifs de protection des biens se mettent par exemple en marche lorsqu’un tableau a été déplacé, un coffret à bijoux a été ouvert ou qu’un coffre-fort a été manipulé, même en l’absence de preuve matérielle. Ils sont non seulement utiles en cas de vol, mais ils vous apportent aussi la tranquillité d’esprit. Par exemple, si un technicien intervient à votre domicile pendant que vous êtes absent, vous saurez s’il a touché vos biens de valeur. Si toutefois vous leur accordez une grande importance, l’idéal serait d’opter pour ce dispositif. Réfléchissez toutefois au nombre de dispositifs dont vous aurez besoin, afin de respecter votre budget. Il convient cependant de rappeler que les alarmes antivol sont différentes des systèmes de sécurité domestiques. Il existe plusieurs différences entre une alarme antivol et un système de sécurité domestique. Ce dernier fournit des avantages additionnels pour assurer votre protection et celle de votre famille, et peut par conséquent être un bien meilleur investissement. Une alarme anti-effraction est le type de système d’alarme classique où les capteurs sont placés sur les menuiseries (portes et fenêtres). Elle se mettra en marche si un intrus entre dans votre propriété. C’est très avantageux, mais un système d’alarme domestique peut également vous prévenir des dangers environnementaux tels que les incendies. Il intègre aussi un système de télésurveillance, vous permettant de surveiller votre propriété en temps réel.

Les options d’alimentation pour votre système d’alarme maison

Plusieurs propriétaires s’inquiètent de l’alimentation en énergie du système d’alarme domestique. L’on suppose que vous vous êtes déplacé et que vous appreniez qu’il y a une panne d’électricité dans votre quartier. Votre système d’alarme est-il toujours en marche ? Votre propriété est-elle protégée ? Devriez-vous rentrer chez vous ? Vous ne devez généralement pas vous inquiéter. Indépendamment du type de système dont vous disposez, son fonctionnement continuera même si votre propriété n’est plus alimentée en énergie. Un système classique alimenté par l’électricité est en général de faible voltage. En d’autres termes, il n’a pas besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Et ce type de système est constitué d’une grosse batterie qui le soutient en cas de coupure électrique. Une autre solution est un système d’alarme alimenté par l’énergie solaire. Vous pouvez le configurer comme vous le souhaitez. Un système qui fonctionne grâce à énergie solaire est cependant plus onéreux. Si vous recherchez toutefois une solution « verte » qui fonctionnera même sans électricité, c’est l’option qu’il vous faut.

Tenez compte de la taille de votre propriété pour un système de télésurveillance sur-mesure

Bien que certains prestataires du domaine affirment qu’il n’existe qu’un seul type de système d’alarme maison pour tous, ce n’est pas le cas. Il existe en fait plusieurs types et tailles. Chaque solution peut par ailleurs être personnalisée pour satisfaire vos besoins. Cela vous coûtera naturellement plus cher, mais vous bénéficierez d’un bien meilleur niveau de sécurité, car il sera étudié spécialement pour s’adapter à votre propriété et à votre style de vie. Si vous disposez d’un appartement ou d’une petite propriété, il serait judicieux d’opter pour un petit système. S’il s’agit plutôt d’un habitat plus grand, il vous faudra un système à même de traiter une plus grande quantité de données et de surveillance. Une grande propriété requiert un système à même de couvrir toutes les menuiseries et le terrain. De plus, même si votre budget est limité, vous pouvez disposer d’un système d’alarme maison. Vous pouvez envisager un système d’alarme anti-effraction classique, où des capteurs seront installés sur vos menuiseries et vous avertiront de toute effraction. Bien qu’il ne soit pas aussi avancé qu’un système de sécurité domestique, il assurera une bonne protection de vos objets de valeur et de votre famille. Si cela est financièrement possible, vous pouvez choisir un système plus conséquent, plus innovateur et équipé de fonctionnalités additionnelles.

Qu’en est-il de l’installation ?

La procédure d’installation de votre système d’alarme maison varie selon le type de système acheté. Un système câblé classique devra être installé par un spécialiste et nécessite parfois un certain nombre de perçages et de trous dans vos murs, afin de relier les capteurs au système d’alarme principal. Un système sans fil est en revanche beaucoup plus simple d’installation, car aucun travail de perçage n’est requis. Dans la majorité de cas, ce système est alimenté par des batteries. Vous pouvez toutefois en trouver certains qui fonctionnent grâce aux panneaux solaires. L’installation dépendra aussi de l’entreprise auprès de laquelle vous l’achetez. Un équipement spécifique peut être requis pour vous relier directement au personnel d’urgence ou au prestataire de sécurité. Demandez donc ce qui est nécessaire pour l’installation, afin d’être prêt à faire face au processus. Pensez toutefois à solliciter un devis, afin d’opter pour la solution qui respecte le plus votre budget.

Les services additionnels peuvent ne pas en valoir la peine

Lorsque vous commencerez à contacter les entreprises spécialisées dans le domaine de la sécurité à domicile, l’on vous proposera des dispositifs et des services additionnels. Ces derniers peuvent généralement être ajoutés pour améliorer votre sécurité. Tous ces dispositifs ne valent cependant pas le coût total à payer. Par exemple, si vous ne disposez pas de tableaux de valeur ou d’autres objets spécifiques que vous désirez protéger, il serait contre-productif de faire installer des dispositifs de protection de biens. Les systèmes de sécurité personnels vous donnant un accès rapide à l’équipe d’urgence et les caméras de sécurité pouvant être reliées à votre terminal, sont d’autres dispositifs de haute technologie qui pourraient vous intéresser. Ils vous permettent de surveiller votre habitat, même en votre absence.