Vous vous demandez peut-être, que faire pour choisir la caméra de surveillance pour surveiller vos locaux ? À vrai dire, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché ; pourtant, avant d’acheter la caméra de surveillance correspondant à vos besoins, répondez aux questions suivantes pour bien spécifier vos critères de choix.

Avant d’acheter, quels sont vos critères de choix ?

Tout d’abord, le premier critère est fondé sur l’étanchéité des caméras, sur ce point, que choisissez-vous entre une caméra dôme et une caméra tube ? Il faut dire que la plupart des caméras n’ont pas d’indice IP66 et ne sont pas à cet effet étanches. Cependant, à des faibles températures, optez pour les caméras dômes. De plus, elles sont discrètes en intérieur.  Contrairement à la caméra dôme, la caméra tube est étanche, moins discrète et facilement orientable. L’un des avantages de la caméra tube réside sur la présence d’une visière protectrice, en cas de pluie ou des rayons de soleil. Ce qui la rend très utile pour l’usage externe.

Il faut dire que pour choisir votre caméra de surveillance, vous devez savoir son emplacement. Une caméra de surveillance étanche avec un indice IP 66 résiste aux jets d’eau et la poussière. Elle est idéale en extérieur. En ce qui concerne le champ de vision, quelles sont les valeurs idéales de l’angle de vue et l’ouverture de l’objectif ? Pour les caméras munies d’un objectif fixe, elles sont respectivement 90°-3.6 mm. Les caméras varifocales, quant à elles, sont équipées d’un objectif réglable manuellement, dont l’amplitude se trouve entre 2.8 – 12 mm, c’est-à-dire, la taille de l’objectif est inversement proportionnelle à l’angle de vision. Un autre critère de choix est fondé sur la valeur de la luminosité (en lux). Ce paramètre indique la quantité de lumière nécessaire pour faire fonctionner une caméra en mode jour ; 0 lux correspond à une obscurité totale et 50.000 lux à sa valeur maximale. Quelle est la portée IR (infrarouge) pour la vision nocturne ? Sachez que de nos jours, il existe des caméras IR équipées de filtre de déclenchement automatiques des LEDS infrarouges, dépendamment de la valeur de luminosité.

Que choisissez-vous, une caméra de surveillance fixe ou pilotable ? Une caméra mobile a son utilité en présence d’un opérateur pour son pilotage, sans lequel, il est conseillé d’utiliser plusieurs caméras fixes, couvrant le même endroit. Après la lecture, vous savez choisir votre caméra de surveillance.