Un câble antenne TV, qu’on appelle aussi câble coaxial, est un élément indispensable dans les branchements destinés à installer la télévision. Pour ne pas se tromper lors de l’achat, il y a plusieurs éléments auxquels il faut prêter attention.

Qu’est-ce qu’un câble coaxial ?

Parmi les plus usités, on trouve le câble coaxial. Il s’agit d’un objet qui permet de relier la télévision à une antenne TV. On peut trouver deux cas de figure. Si votre téléviseur est compatible avec la TNT, le cordon se branche directement sur la TV. Sinon, vous devez le brancher à un décodeur TNT HD. Celui-ci devra être relié au téléviseur par un autre moyen de connectique (HDMI ou Péritel). Pour trouver la connectique compatible à votre téléviseur, cliquez ici.

Dans un câble d’antenne, on trouve un conducteur central, qui est entouré par un isolant, qui est lui-même couvert par une feuille d’aluminium. Toutes ces protections servent à éviter les parasites extérieurs. Malgré ces précautions, il est particulièrement recommandé de ne pas tordre ou écraser le câble antenne lors de sa mise en place.

Comment choisir le bon produit ?

En général, le principal critère de choix pour un câble coaxial de qualité est sa capacité à éviter les interférences. Dans un cas de réception TV, il est recommandé de choisir un câble blindé pour éliminer presque totalement ces problèmes.

Il est également conseillé de placer le téléviseur le plus proche possible d’un système de réception. En effet, plus le câble antenne est long, plus le risque de perte de signal est élevé. Si vous n’avez pas le choix et que l’antenne de votre logement est très éloignée du téléviseur, vous pouvez opter pour un transmetteur vidéo qui vous évitera de tirer les fils dans toute la maison ou l’appartement.

Dans le cas d’une réception satellite, le choix d’un câble antenne super blindé est recommandé, pour éviter toutes les interférences. Attention, vérifiez toujours la compatibilité entre les différents diamètres.

Au niveau de la forme du câble, tout dépend de votre installation et de votre équipement. Dans certains cas, il est plutôt recommandé de choisir un câble antenne coudé afin de ne pas avoir à tordre le produit, ce qui pourrait l’endommager. Vous pouvez aussi acheter des accessoires pour donner la forme que vous souhaitez à votre câble au niveau de la connectique.

Où installer le câble antenne ?

En règle générale, un câble coaxial se branche entre l’antenne de réception et le poste de télévision, mais d’autres configurations sont possibles selon votre installation.

Par exemple, vous pouvez brancher un câble coaxial entre l’antenne et l’amplificateur, ou entre l’amplificateur et le récepteur. Il est aussi possible de réunir un répartiteur à votre poste de télévision. Si vous avez un gros doute, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels qui sauront vous orienter vers les bons produits pour votre installation.