Le coffre fort est un confort mobilier, de qualité, conçu pour ranger et garder en toute sérénité les documents valeureux et/ou confidentiels contre d’éventuelles tentatives de dérobade ou de soustraction frauduleuse, voire d’un cataclysme naturel. C’est devenu un besoin inséparable de vos activités quotidiennes. Sachez que le dynamisme du commerce du coffre fort s’explique par l’omniprésence des faits réprimés et récurrents tels que le braquage ou la dérobade, le cambriolage, l’usurpation d’identité, l’incendie, etc. En Europe, pour des raisons de sécurité et de qualité, la fabrication ou production de ce produit est encadrée par différentes normes pour prévenir contre les éventuels risques d’attaque ou dérobade ou d’effraction.

Zoom sur les différents modèles de coffre-fort disponibles et commercialisables

Désormais, il existe une large gamme de coffre fort mis en vente en ligne ou dans des boutiques physique.

Pour commencer, le modèle antivol est équipé d’une mini bibliothèque pour mieux ranger vos dossiers confidentiels et votre article de parure… Ensuite, le modèle ignifuge résiste contre une chaleur intense pendant une certaine durée. De plus, le modèle hermétique s’apprête à mieux résister contre les cataclysmes naturels, contre la pénétration de l’eau et de la poussière. Puis, le modèle armoire forte d’un large emplacement de stockage. Celui-ci est caractérisé par le niveau de sécurité optimal, de plusieurs étagères, tiroirs et autres rangements pour mieux stocker vos articles de parure, vos armes, votre argent, voire du liquide ne dépassant pas les 1000 l.

Aussi, le modèle mallette de sécurité est destiné aux individus en déplacement et transportant des dossiers confidentiels et de l’argent. Il a l’avantage d’être résistant à l’eau, au feu, aux chocs et au vol. Celui-ci peut également contenir 30 litres de produit liquide. En outre, le modèle encastrable est à installer dans un mur épais et plein, et ce, depuis la construction de votre propriété immobilière. Celui-ci peut contenir un produit liquide de 60 litres au maximum. Vous pouvez également le dissimuler derrière un cadre décoratif. Par ailleurs, le modèle à poser est à fixer et sceller au sol en béton pour éviter le risque d’arrachage. Vous pouvez également y trouver du modèle numérique. Ce dernier est spécialement conçu pour archiver ou indexer des dossiers numériques en ligne, tels que les différents contrats civils ou commerciaux, les dossiers administratifs, les dossiers photographiques, les factures, les relevés, etc. Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien www.serrurierbelgium.be

Les différentes normes et certifications relatives au coffre fort

En Europe, il existe différentes normes réglementaires et techniques conçues pour régir la fabrication et le commerce dudit coffre fort.

La production et le commerce du coffre fort numérique doivent être certifiés par la norme NF Z2-020. Ensuite, la norme EN 1043 définit les 7 différentes classes de sécurité relatives à la qualité d’un coffre fort. Puis, la norme EN 14450 régit le coffre-fort d’une résistance faible et certifie les constructions de simple ou double paroi. En outre, les normes 1047-1, NT Fire 017, EN 15659, EN 14470-1 et EN 1047 certifient les modèles ignifuges, les modèles résistants aux chocs thermiques et les modèles résistants à la chute. Par ailleurs, la norme A2P garantit les modèles dotés d’une résistance de serrure, les modèles résistants aux tentatives d’effraction et ceux résistant à l’ouverture forcée…

Caractéristiques générales du coffre-fort

Techniquement, le coffre fort est fabriqué pour pouvoir ranger différents contenus assurables, résister de façon optimale en cas d’agression ou de dérobade ou d’effraction ou d’incendie ou à l’infiltration de l’eau et des poussières. Il peut également résister à une certaine température.  Celui-ci offre une garantie définie dans le temps et une garantie de conformité suivant les normes en vigueur relatives à sa fabrication. Chaque produit mis en vente doit avoir fait l’objet de test auprès d’un laboratoire spécialisé. Sachez que le modèle numérique fonctionne par le processus de scellement numérique et celui de l’archivage. Son alimentation est basée sur une batterie intégrée et des piles externes et est souvent livrée avec une clé s’adaptant à une serrure mécanique pour prévenir contre les risques d’oubli du mot de passe.

En somme, qu’il s’agisse du modèle physique ou numérique, ils partagent généralement les mêmes avantages. Notamment, la garantie contre la confidentialité des données ou dossiers, la garantie de durabilité, la garantie de la disponibilité et celle de l’intégrité. Il en est de même de la résistance contre différentes formes d’agression ou de pénétration ou d’effraction ou de piratage ou de dérobade ou autre.

Comment trouver le coffre-fort qui répond le mieux à vos objectifs ?

Il faut tout d’abord privilégier la meilleure boutique de vente en ligne ou physique afin de trouver le meilleur coffre fort construit suivant la règle de l’art. Pour ce faire, veuillez toujours prendre en compte les rumeurs, les recommandations et suggestions véhiculées par les proches ou spécialistes en la matière pour faire un bon investissement. Sachez qu’avec les boutiques en ligne, on a l’avantage de choisir en un temps court, en temps réel, et ce, avec une large gamme de choix de coffre-fort de qualité, pratique et résistant. Profiter de cette occasion de la possibilité de solliciter un devis en ligne pour chaque boutique. On peut aussi profiter d’une livraison à domicile et ponctuelle, la qualité du service client et l’occasion de demander les avis des clients. Il est aussi possible de faire des essais avant d’acheter, la crédibilité-notoriété-réputation pour pouvoir réaliser un comparatif de meilleur rapport qualité-prix des différents modèles disponibles et commercialisables.

Ensuite, techniquement, vous devez observer le niveau de résistance, les modalités de fixation (à fixer au sol ou au mur, à encastrer au mur, etc.), les types et les systèmes de sécurité (niveau 1 ou niveau 2 ou niveau 3 et niveau), les types de portes (anti-arrachement ou anti enfoncement ou anti-sciage ou autre), le volume (petit, moyen, gros), les types de fermetures (à clé, à code électronique, à combinaison de simple affichage ou à combinaison à multicadran) sophistiqués, le système de serrure (biométrique, à clé, à combinaison mécanique,  électronique, etc.), les formes, le design, les marques, l’efficacité, l’ergonomie, la capacité de stockage, etc. Ces différents critères permettent de mieux cerner celui qui vous convient le mieux parmi les modèles suivants : le modèle antivol, le modèle encastrable, le modèle hermétique, le modèle ignifuge, le modèle mallette de sécurité, le  modèle numérique, le modèle à poser, etc.