Grâce aux kits, il est actuellement possible d’installer soi-même son système d’alarme. Toutefois, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir une pose suivant les règles de l’art. Mais qui contacter ?

Quels sont les composants d’une alarme ?

Un système d’alarme sans fil, hybride ou filaire possède les mêmes éléments, à savoir :

Une centrale d’alarme

La centrale doit être installée à l’intérieur du logement, loin de la portée des enfants et dans un endroit difficile à repérer par les malfaiteurs.

Les détecteurs

Sur le commerce, on peut trouver différents types de détecteurs. Les détecteurs de mouvements et infrarouges qui sont à installer dans les zones cibles pour détecter des intrusions. Les détecteurs de chaleur ou de fumée qui sont utiles pour éviter les incendies, ils doivent être placés au centre de la pièce et fixés au plafond. Et les détecteurs d’ouverture ou/et de fermeture qui se pose sur les fenêtres et les portes, ils se déclenchent en cas d’ouverture.

La sirène

Elle sert à alerter les occupants et le voisinage. Afin d’éviter le sabotage, placez-la dans un endroit difficile d’accès, protégé par un détecteur de mouvement.

Le panneau de pilotage

Il peut s’agir d’une télécommande ou d’un clavier. Il permet de verrouiller et de déverrouiller le système d’alarme.

Eventuellement, vous pouvez ajouter des caméras pour surveiller tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement en temps réel et à distance. Il faudrait cependant noter que vous devez les protéger des intempéries.  Ces appareils résistent mal à l’humidité.

Pourquoi faire appel à un spécialiste pour installer une alarme ?

Certes, prendre en main l’installation de d’un kit alarme vous permettra de réaliser des économies supplémentaires. Or, l’intervention nécessite une certaine connaissance et quelques outils indispensables. De plus, il vous faudra consacrer du temps pour lire la notice et pour installer le dispositif, sans oublier de le paramétrer. Ainsi, le recours à un professionnel s’avère être un choix plutôt judicieux, que ce soit dans le cas d’une alarme sans fil ou d’une alarme filaire. Mais pourquoi ? Parce qu’il maîtrise son job et réalisera une installation suivant les normes en vigueur, afin de vous garantir un fonctionnement optimal et une durée de vie plus longue du système.  Il délimitera également les interférences. En somme, l’installation se passera dans les meilleures conditions.  En outre, il est en mesure de vous conseiller sur le choix le plus approprié pour mieux sécuriser votre logement. Il tiendra donc compte de plusieurs critères pour choisir les équipements les plus adaptés en fonction de votre budget et de vos besoins. Enfin, il installera votre équipement en un délai record à un tarif raisonnable. D’ailleurs, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 10%. Alors, pourquoi s’en priver ?

Où et comment trouver un installateur d’alarme ?

Pour la pose d’un pack alarme anti-intrusion, vous avez le choix entre des spécialistes des alarmes  et des artisans électriciens. Pour vous garantir l’efficacité de l’installation, contactez des experts compétents, expérimentés et fiables. Pour ce faire, faites un tour sur le web pour trouver des informations sur l’installateur de votre choix. Votre revendeur peut aussi vous recommander un professionnel dans le secteur.

Attention ! Le prix peut fortement varier d’un installateur à l’autre. Afin d’éviter de payer le prix fort, faites jouer la concurrence. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis avant de prendre une décision. En tout cas, plusieurs éléments peuvent influencer le coût de la main d’œuvre dont la complexité des travaux : un système d’alarme sans fil est plus facile à poser qu’une alarme filaire. Le type et le nombre de détecteurs et l’accessibilité des emplacements pour l’installation

Il peut aussi vous facturer les frais de déplacement.