Le système de securite est un ensemble de supports (numérique et physique) conçu pour garantir la sécurité des personnes et celle des éléments mobiliers dans une maison. Sachez qu’en France ou ailleurs, les statistiques relatives au délit de vol ou d’intrusion ne cessent de croître car le système de sécurité classique n’arrive plus à dissuader de telle acte. Avec la nouvelle technologie de pointe, vous pouvez être à l’abri ou du moins retarder les éventuels risques de vol, d’effraction, d’intrusion, de cambriolage, de viol ou autre.

Les différentes formes de système de sécurité

Il existe 3 différentes formes de système de sécurité : le système de sécurité physique, le système de sécurité numérique et le système de sécurité corporel. Dans le premier cas, vous pouvez trouver ici les coffres, l’extincteur… Les coffres-à-fusil sont des équipements de rangement et de protection high tech pour vos fusils (de chasse ou de sécurité personnelle). Les coffres forts sont des supports mobiliers qui permettent de sécuriser vos objets de valeur contre d’éventuels risques d’incendie ou de vol ou de destruction suite à des cataclysmes naturels. Les coffres hôtels sont des éléments mobiliers garantissant la sécurité de vos liquidités et de vos articles de valeur dans l’enceinte de l’établissement. L’extincteur (portatif ou mobile ou fixe) est conçu pour limiter la propagation du feu en projetant une substance (eau, gaz, mousse, poudre) permettant d’éteindre l’origine de l’incendie.

Dans le second cas, il peut s’agir des vidéos surveillance, des vidéos de protection, du visiophone, des alarmes haute technologie, des logiciels pilote… La vidéo surveillance regroupe les caméras qui facilitent la transmission et l’enregistrement des images. Le visiophone est conçu pour protéger un appartement ou une maison. Le troisième cas peut comprendre les agents de sécurité, les gardes-du-corps, le gardiennage, la protection rapprochée, les vigiles… Ils interviennent généralement pour sécuriser la personne, les biens mobiliers et/ou immobiliers.

Objectifs de la mise en place du système de sécurité

Généralement, le système de sécurité joue un rôle préventif et protecteur de mobilier et de l’immobilier. Ainsi, chaque modèle est livré avec un guide propre qui vous permettra de savoir plus sur les conditions d’utilisation, les motifs d’utilisation, les risques couverts (cambriolage, effraction, incendie, intrusion, vandalisme, etc.) et les modes d’installation. Ensuite, il intervient pour détecter différentes formes d’incendie. Il faut donc connaître au préalable les lieux appropriés pour son installation. Puis, il peut agir en tant que système d’alarme, de protection et de surveillance de proximité ou à distance. La protection des biens, la protection et la défense des personnes ainsi que la protection des entreprises sont assurées. Les produits comportent une camera de surveillance, des packs contenant des supports de fixation, un logiciel pilote pour faciliter l’installation et un adapteur pour un réseau domestique en ligne.

En outre, les meilleures boutiques offrent les fonctionnalités comme la gestion des cameras de surveillance interne et externe, le paramétrage et la personnalisation du système vidéo. Il y a aussi la visualisation et l’enregistrement en temps réel, la détection de mouvement pour chaque camera, la possibilité d’inclure le système des alertes par voie mobile ou par voie de courrier électronique, la possibilité de zoomage numérique, etc.

Conseil pour bien l’installer

Le client peut soit l’installer personnellement ou faire appel aux services d’un professionnel. Il est plus approprié d’installer la centrale d’alarme au mur d’une Maison, à hauteur de 2 mètres par rapport au sol pour garantir l’émission et la réception du signal. Une alarme sans fil doit être placée dans un mur percé de trous, avec des chevilles où l’on puisse placer le détecteur de fumée ou le détecteur de mouvement… Veuillez opter pour les modèles faciles à installer par soi même et qui sont faciles à entretenir en cas d’éventuel panne ou de défaut de fabrication. Sachez que la plupart d’entre eux demande un support assistée par ordinateur. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à un service après vente ou au service d’un professionnel en cas de complication dans le cadre de son installation et de sa mise en marche.

Pour quel système de sécurité opter ?

Techniquement, le choix doit dépendre de plusieurs éléments : le type d’alarme (camera de vidéo surveillance, centrale, connectée, sans fil, sirène interne, sirène externe, traditionnelle, etc.), la technologie (capteurs d’eau, cameras vidéo intérieures, détecteurs de fumée, ouvre-portes de garage, sonnette vidéo, thermostat intelligent, etc.). Il y a aussi la marque, le type de protection (corporelle, numérique, physique, etc.), le type du local (commercial, professionnel, d’habitation, etc.) à protéger, le nombre des pièces à sécuriser, la certification, la garantie… Une maison nécessite soit un détecteur d’ouverture ou un détecteur de mouvement. Vous pouvez ajouter un système de gardiennage ou de protection rapprochée. Aussi, il faut savoir où acheter son système de sécurité pour éviter les mauvaises surprises et pour éviter les risques d’investir dans des systèmes de sécurité défaillants.