Malgré les nombreuses mesures prises par le gouvernement on enregistre encore un nombre conséquent de cambriolages en France. Ordinateur, bijoux, télévision, argent sont les biens dont les particuliers sont le plus souvent dépouillés. Personne n’étant à l’abri, le meilleur moyen d’éviter d’être une victime c’est d’assurer un niveau acceptable de sécurité de sa maison. Comment ? Continuez votre lecture pour le savoir.

Sécurité maison, installer des équipements de protection

porte sécuriséeUn excellent moyen de se prémunir contre les cambriolages est d’installer des équipements de sécurité maison. C’est d’ailleurs une pratique de plus en plus courante chez les particuliers. Surfant sur le succès de ces solutions, plusieurs enseignes sont présentes sur ce marché. C’est le cas par exemple de Assurcam-Pro. Pour la plupart elles proposent du matériel de vidéosurveillance et des alarmes. S’agissant des caméras, elles peuvent être connectées au smartphone afin que vous puissiez toujours savoir ce qui se passe dans votre domicile.

En ce qui concerne les alarmes il en existe des visibles et d’autres assez discrètes. Les premières dissuadent d’entrée de jeu les cambrioleurs qui ne veulent pas courir le risque de la déclencher et de se faire prendre. Les secondes ne sont pas moins efficaces pour assurer la protection du logement contre des personnes mal intentionnées. Un cambrioleur qui ne voit pas d’alarme prend moins de précaution. Le déclenchement de l’alarme sera une surprise qui le précipitera à abandonner son projet.

Sécurité maison, rendre difficile l’accès au logement

Les principales entrées par lesquelles les cambrioleurs passent sont la porte et les fenêtres. Pour une bonne sécurité maison il faut donc compliquer l’accès au logement par celles-ci. En ce qui concerne les fenêtres, une bonne idée pour rendre la tâche difficile à un voleur est d’y poser des barreaux ou des grillages. Il en existe qui sont à la fois décoratifs et suffisamment solides pour pousser les cambrioleurs à abandonner au risque de se faire prendre la main dans le sac.

Quant aux portes, plutôt que d’opter pour une porte classique, faites installer une porte blindée. Il en existe de plusieurs types, avec la possibilité d’en trouver une de bonne qualité à un prix accessible. Difficile à forcer, il est courant qu’au bout d’une dizaine de minutes les cambrioleurs se découragent et abandonnent. Les portes blindées sont par ailleurs un dispositif qui peut être exigé dans le cadre d’une assurance habitation. On vous en parle plus en détail sur www.magazine-assurance.fr.

Sécurité maison, faire appel à une société de gardiennage

Une autre possibilité pour assurer une sécurité maison efficace et se prémunir ainsi de personnes mal intentionnées c’est de faire appel à une société de gardiennage. Ce type de société ne propose pas ses services uniquement aux entreprises. Surfant sur le taux d’insécurité qui a du mal à décroître, elles sont nombreuses à avoir développé des formules pour particuliers, la maison pouvant être gardée également en votre absence.

L’avantage de faire appel à une telle structure c’est la garantie d’avoir à votre disposition des professionnels formés à l’exercice d’une telle activité. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles. Leur seule présence peut suffire à décourager même les plus téméraires des cambrioleurs. Aussi, en cas de problème ils agiront avec promptitude et de la manière qui s’impose. Toutefois, pour bénéficier de leurs services il faut être prêt à y investir un budget non négligeable. Enfin, même si cette solution reste intéressante, le prix peut être prohibitif, surtout si vous êtes en zone rurale, car le temps que la société intervienne en cas d’intrusion peut être plus long. Dans ce cas, l’installation d’une alarme et/ou d’une caméra de vidéosurveillance peut être une bonne alternative.

Telles sont quelques solutions efficaces pour garantir votre sécurité maison à tout moment. Vous en trouverez d’autres sur ce site.